Le détroit de Malacca - Bilan

Modifié par Clemni

Le détroit de Malacca, le point de passage essentiel du commerce mondial

  • La principale route maritime mondiale : 85 000 navires par an, transitant entre Asie et Moyen-Orient et Europe, sur cette artère du commerce mondial.
  • De multiples acteurs impliqués dans la gestion et l’usage du détroit de Malacca : l'autorité portuaire de Singapour, les armateurs comme Maersk, les pays riverains comme la Malaisie, les puissances internationales avec leurs flottes militaires situées en bordure du détroit, notamment américaine et chinoise, ou encore les pirates, souvent venus d'Indonésie.
  • Singapour, une métropole au cœur de la mondialisation du détroit de Malacca : le deuxième port à conteneurs du monde.

Le détroit de Malacca, au cœur de plans stratégiques

  • Le détroit de Malacca, un espace à risques pour de nombreux acteurs : risque de congestion, risque de pollution, risque de piraterie.
  • Le détroit de Malacca, un espace contrôlé : présence de flottes militaires.
  • La Chine et le détroit de Malacca : la majeure partie des hydrocarbures importés en Chine transitent par Malacca, ainsi qu'une part importante des marchandises exportées par la Chine. La Chine est ainsi très dépendante de Malacca.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0